Signez la pétition !
Chambéry, le 5 juin 2026,
L'information est parue dans la presse locale le 26 avril dernier : l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'éducation (INSPE) de Chambéry fermera ses portes fin juin 2027. Cette décision brutale, sans réelle concertation avec les personnels, leurs représentant·es et les usager·e·s, est accélérée par la réforme de la formation des enseignant·e·s.
Les enseignant·e·s, le personnel administratif et technique et les étudiant·e·s de l'INSPE (inscrit·e·s à l'Université Grenoble Alpes et à l'Université Savoie Mont Blanc) sont sous le choc, et s'opposent fermement à cette fermeture.
Nous, enseignant·e·s, personnel administratif et technique, étudiant·e·s de l'Université Grenoble Alpes et de l'Université Savoie Mont Blanc, ancien·ne·s étudiant·e·s, parents d'enfants scolarisés, citoyens, manifestons notre vive inquiétude et notre vive opposition à la fermeture de l’INSPE de Chambéry.
Situé en plein centre de Chambéry, l'INSPE, anciennement école normale, devenue IUFM, puis ESPE, constitue l'outil de formation des enseignant·e·s, sa proximité reste essentielle à notre département. Depuis 1888, il accueille les futur·e·s enseignant·e·s, préparant ceux-ci à la réussite des concours de recrutement et à leur futur métier.
Nous refusons que la réforme en cours, qui positionne les concours de professeur·e·s des écoles, d'enseignant·e·s du second degré et conseiller principal d'éducation à Bac+3, serve de prétexte à un désengagement territorial de proximité.
Dégradation des conditions de formation
La fermeture de ce centre universitaire soulève des problèmes d'équité et d'accessibilité aux études.
Nommés, à la suite de leur concours, les élèves fonctionnaires ou fonctionnaires stagiaires se verront majoritairement affectés en stage en Haute-Savoie. Cet allongement des distances à parcourir des résidents savoyards, que ce soit pour le lieu de stage ou celui de formation, représente une dégradation des conditions de formation et de vie et une aberration écologique. De plus, la présence de stagiaires est un facteur de dynamisme pour les établissements scolaires du département et contribue à l'attractivité du territoire.
Nous alertons également sur le fait que la fermeture du site de l'INSPE entraîne la disparition d’un centre documentaire de consultation et de prêt d’ouvrages pédagogiques accessible à tous les enseignant·e·s de Savoie.
Les incertitudes quant à l’offre de formation en Savoie laissent craindre que la seule offre de formation devienne celle de l'enseignement privé.
Conséquences pour le personnel
Cette décision de fermeture d'un centre universitaire se traduit par des conséquences lourdes pour les personnels, enseignant·e·s et CPE comme administratifs, contraint·es à une mobilité forcée dans des délais très contraints voire à la non-reconduction ou la non-titularisation de leur CDD. Les conditions de travail de tous les personnels se trouvent considérablement dégradées.
Des conditions encore plus précaires pour les étudiant·e·s
Le transfert des étudiant·e·s sur le site d'Annecy pour leur formation soulève une autre problématique grave : le coût de la vie y est particulièrement élevé, notamment en termes de logement. L’impact sur le budget des étudiant·e·s, déjà fragilisé, serait considérable. Pour beaucoup, cela signifie un surcoût insupportable pour suivre leur formation, à l'heure où de nombreux étudiant·e·s se trouvent déjà dans une situation financière difficile.
Nous alertons également sur le risque d’aggravation de la crise de recrutement. Alors que l’objectif affiché de la réforme est de « mieux recruter et mieux former», la suppression d’un site de formation de proximité en Savoie va à rebours de ce projet, en rendant encore moins accessible le parcours de formation pour de nombreux étudiant·e·s.
Au regard de ces éléments, nous demandons :
• d'annuler la décision de fermeture du site de Chambéry ;
• d’engager une véritable concertation avec les personnels et les usagers ;
• de garantir le maintien d’une offre de formation initiale et de mise en stage des étudiant·e·s en Savoie, accessible et de qualité.
Signez et partagez cette pétition :
Pour défendre le maintien d'une formation publique de qualité pour les enseignant·e·s en Savoie.
Pour défendre les droits du personnel et des étudiants concernés.
Pour permettre le maintien d'un centre documentaire de consultation et de prêt d'ouvrages pédagogiques accessible à tous les enseignant·e·s de Savoie.
En signant cette pétition, vous acceptez que nous conservions votre adresse e-mail. Cette dernière sera utilisée uniquement pour vous informer de la suite des événements.