Alerte rouge dans les écoles du Mans

Signez la pétition !

627
Signatures
3000
Objectif

Vos coordonnées seront accessibles aux auteurs de la pétition. Veillez à ne les fournir qu'aux pétitions auxquelles vous faites confiance.

Le contenu de cette pétition n'est ni validé, ni cautionné par l'association Framasoft.

Publiée le: 19/06/2026

Plus de 40 degrés dans certaines classes et dortoirs, des professeurs au bord du malaise, des élèves en danger : les écoles du Mans, comme partout en France, sont totalement inadaptées face au réchauffement climatique. Dans un rapport publié en juin 2025, le CEREMA, réferent public en aménagement au service de l’Etat et des collectivités,  indique de nombreuses pistes utiles pour agir maintenant.

 

Nous, parents d’élèves, réclamons instamment :

Des mesures d’urgence pour limiter et dissiper la chaleur

  • L’adaptation officielle des horaires des cantonniers, pour qu’ils puissent ouvrir les fenêtres des établissements au petit jour afin de rafraîchir les locaux. 

  • L’installation de ventilateurs de plafonds, dimensionnés selon la taille des pièces, dans toutes les classes et dortoirs, comme demandé par certains conseils d’école parfois depuis plusieurs années ! 

  • L’installation de filtres solaires sur toutes les vitres des écoles exposées au sud

  • L’installation de brumisateurs dans les cours d’écoles goudronnées

  • L’installation de voiles d’ombrage dans les cours où très peu d’ombre existe

  • L’installation de stores aux normes et efficaces dans les écoles qui n’en ont pas et le remplacement des stores souvent abimés, ou pas installés correctement (stores qui tombent directement sur les vitres, au lieu de faire office de casquette solaire)

  • La construction de pergolas et la plantation de plantes grimpantes pour créer des îlots de fraicheur rapidement

 

Des mesures de planification et de transparence pour les mois à venir :

  • Un état des lieux détaillé de la situation de chaque école

  • Une enveloppe budgétaire conséquente et revue à la hausse au vu de l’urgence

  • Un calendrier détaillé et clair des travaux de rénovation energétique, mentionnant tous les établissements

  • un calendrier détaillé et clair des travaux de désimperméabilisation des cours d’école

 

Le réchauffement climatique est une réalité annoncée depuis bien longtemps et subie par les enseignants et les élèves depuis plusieurs années déjà. La ville du Mans a la surface budgétaire et un poids suffisant pour être en pointe sur l’adaptation de ses écoles. Il faut agir maintenant !

Les parents d’élèves